Théo/Lisa
THEO SPECTACLE/DÉBAT
HARCÈLEMENT SCOLAIRE ET CYBER-HARCÈLEMENT
UN CONCEPT INNOVANT ET INTERACTIF
IMPLIQUANT LES ÉLÈVES QUI RECONSTRUISENT L’HISTOIRE …
A destination des Collèges et Lycées
LE SPECTACLE :
Théo, 13 ans, arrive dans un nouveau collège en 4ème suite à un déménagement. Sociable, brillant,
sportif, fan de danse hip-hop, cool mais réservé, bref, adolescent bien dans ses baskets, il se fait de nouveaux amis dont Clovis, très populaire, meneur et au caractère très fort. Malgré l’interdiction de ses parents, Théo, avec l’aide de Clovis, se crée des comptes et découvre le vaste monde des réseaux sociaux dont Snapchat et Instagram. Il rencontre également Christa, élève de son collège dont il tombe amoureux. Seul hic, Clovis est amoureux de la même fille. Théo et Christa décident donc de tisser une relation amoureuse en secret… Déjà stigmatisé par certains élèves pour sa pratique de la danse et son excellent travail scolaire, Théo va subir au collège et sur les réseaux sociaux, la vengeance de Clovis et de son «clan», qui emportera tout sur son passage.
A destination des PRIMAIRES
LE SPECTACLE :
Théo a 8 ans et fait sa rentrée en CE2… C’est un petit garçon souriant, rigolo, dynamique, très studieux, sensible, réservé et un peu dans la lune. Déjà stigmatisé comme « l’intello » et « le binoclard » en CP car il savait déjà lire, l’arrivée d’un nouvel élève va faire basculer la vie de Théo…
Le spectacle commence de manière très légère. Théo est drôle et dynamique et parle au public comme s’il s’adressait à un ami imaginaire,. Il lui raconte tout et n’a pas peur de montrer ses émotions. La descente aux enfers sera d’autant plus violente car nous verrons malheureusement Théo se dégrader très vite et s’enfermer dans la peur, la tristesse et la solitude Au fur et à mesure du spectacle, Théo va apporter sur scène des éléments de décor représentant des murs et symbolisant son isolement.
LE DÉBAT :
Après le spectacle, le débat reprend les évènements forts de l’histoire. Les jeunes et les adultes peuvent s’exprimer sur chaque situation qui a mené à la pose d’un mur du décor (Symbolisant l’enfermement de Théo
Les élèves proposent des solutions afin que tous les protagonistes réagissent autrement. Théo permet aux jeunes comme aux moins jeunes, une prise de conscience de la profonde souffrance
qu’endurent ces victimes, de leur solitude et de leur courage.
Quand, comment et où trouver de l’aide ? Comment exprimer ses émotions et ne plus avoir honte ou peur de parler ?
Quels sont les dangers liés à internet et aux réseaux sociaux quand on est un enfant ? Que risque-t-on quand on est harceleur ? Et quand on est spectateur ?
Les solutions sont possibles, simples et nombreuses…
Trouvons-les ensemble !
INTERVENTIONS (durée totale 1 heure 30/séance) 2 représentations dans la journée
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
60 élèves maximum par spectacle
ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Un espace occulté dédié à l’installation d’une salle ‘de spectacle’ pour la représentation (prises pour la technique et chaises pour le public).
Comédiens :
Dunkun Delarue, Ballue Angélique, Routin Emma
Informations pratiques
Durée : durée totale 1 heure 30/séance
Public : Tous niveau
La Super Compagnie
Agrément Education Nationale: 08-02-20-02-25
36 Grande Rue
27520 BOISSEY LE CHATEL
lasupercompagnie@gmail.com
Tél. 06 71 63 18 76